Le graal pour tout éleveur
Les cotations 5 et 6 sont les reconnaissances ultimes des reproducteurs dans le sens où se sont leur descendance qui permettent d'y accéder.
Pour obtenir une cotation 5, la chienne ou le chien doit avoit produit minimum 3 descendants côtés 4, donc primés dans plusieurs concours de beauté.
La reproductrice ou le reproducteur qui a une cotation 5 n'est pas lui-même sorti en exposition canine, contrairement à celui qui obtient une cotation 6.
Vous trouverez sur cette page uniquement les griffons belges cotés 6. Les brab' ayant obtenu cette cotation sont visibles sur la page dédiée, dans l'espace prévu pour cette variété.
Ike, 1er griffon belge de France a obtenir la cotation 6
![Ike, 1er griffon belge de France a obtenir la cotation 6](https://desbrabsdephilie.chiens-de-france.com/media/grey.gif)
Ike, notre premier étalon multi-champion, est né en 2013. Il a saillit de décembre 2015 à janvier 2018.
Nous avons préféré le faire stériliser pour le garder à la maison une fois que son fils Némo a été en capacité de prendre le relais avec Oudy, notre second étalon choisit dans un autre élevage français pour éviter trop de consanguinité dans nos lignées.
Il coule maintenant des jours heureux dans notre meute, nous aidant à socialiser les chiots que nous produisons en jouant avec eux et leur expliquant les limites à ne pas dépasser.
Multi-CH Oudy, 2ème griffon à la cotation 6 en France
![Multi-CH Oudy, 2ème griffon à la cotation 6 en France](https://desbrabsdephilie.chiens-de-france.com/media/grey.gif)
En janvier 2023, Oudy obtient la cotation 6 - élite A, la plus haute cotation possible, le 2ème griffon après Ike à l'obtenir.
Aucun autre éleveur à ce jour ne peut afficher cette cotation car il faut que le champion engendre minimum 3 champions pour l'obtenir. De 2019 à 2022, Oudy a engendré 44 chiots dont 10 d'entre eux sont cotés 4 mi-août 2024.
Ainsi, nous nous félicitons d'avoir choisi ce petit chien en 2018 pour en faire l'un de nos étalons. Avec 8 titres de champions, notre bel Oudy est devenu l'un de nos chiens les plus titrés. De caractère doux et calme, il a apporté de très belles caractéristiques à ses filles et fils qui font aujourd'hui le bonheur de particuliers comme d'éleveurs proches de notre façon de travailler et en qui nous avons confiance.
Après presque 5 ans avec nous, nous avons estimé en 2023, qu'il avait le droit de connaitre le bonheur dans une autre famille tout aussi aimante. C'est avec le coeur lourd que nous l'avons fait stériliser puis proposé à l'adoption. Nous sommes contraints par la loi à un nombre réduit de chiens. Oudy est parti dans le Sud de la France, dans la petite meute éclectique d'une vétérinaire.
Multi-Ch Némo des Brabs de Philie
![Multi-Ch Némo des Brabs de Philie](https://desbrabsdephilie.chiens-de-france.com/media/grey.gif)
Némo est né en janvier 2017de Jaima, brabançonne fauve coté 6 et de Ike, griffon noir et feu également coté 6.
Il n'était pas prévu qu'il reste à la maison mais son caractère doux et calme nous ont fait craquer, en plus de son aspect physique qui correspond en tout point à notre idée d'un joli griffon bien dans le stadard.
Il a d'ailleurs gagné 4 titres de champions :
lors de la nationale d'élevage de mars 2018, il a gagné le titre de jeune champion de France,
3 mois plus tard, il gagne le championnat de France,
viennent ensuite le titre de champion des expositions nationales et enfin, grâce à des 1ère place à Maastricht et en Belgique, il est devenu champion international de beauté.
Aujourd'hui, Némo coule une retraite heureuse avece deux autres petits belges chez Catherine en Belgique, qui nous a fait la joie de nous faire parvenir cette photo de lui.
Multi-Ch Never des Brabs de Philie
![Multi-Ch Never des Brabs de Philie](https://desbrabsdephilie.chiens-de-france.com/media/grey.gif)
Nous sommes très fier d'annoncer ici la cotation 6 - élite A de Never, notre petite pépite au caractère bien trempé et toujours joueur 6 fois championne.
Tout comme son frère Némo, elle accède à la plus haute cotation après nous avoir offert 3 portées d'une rare qualité. Ce ne sont pas moins de 4 champions qui lui permettent d'obtenir ce qualificatif :
Songe, que nous avons gardé pour prendre la relève de sa mère à l'élevage, Salem qui coule une retraite heureuse en Belgique après nous avoir offert une belle portée dont Utah porte aujourd'hui les espoirs, Shadow qui vit auprès de Sophie, avec Spike, un multi-champion issu de notre élevage également, et enfin Teal'c issu de sa dernière portée en 2022 qui fait une belle carrière sur les rings avec Ariane.
Issue de Jaima des Brabs de Philie, la toute première brabançonne de France cotée 6, et de Ike, aussi le premier griffon belge de France a obtenir cette distinction, Never est notre 2ème génération à obtenir la reconnaissance ultime de sa qualité.
Malgré le fait qu'elle ne fera plus de portée, elle est restée à l'élevage car il y a des chiens dont il nous est impossible de nous séparer. Elle vit donc avec son père et sa fille et retourne même parfois sur les rings avec elle !