Des Brabs De Philie

Des Brabs De Philie Petit Brabançon

Petit Brabançon

La vie de la meute intégrée à notre vie de famille

La vie de la meute intégrée à notre vie de famille

Tous nos chiens vivent au rythme de la famille en totale liberté, ce qui implique d'avoir un grand espace de vie nécessitant un entretien quotidien.

Les chiots vivent avec leur père, mère et le reste de la meute jusqu'au moment du départ dans leur nouveau foyer. Ils sont donc habitués aux bruits de la maison, aux chats et aux grands chiens, avec toutes les précautions d'usage pour la cohabitation des "petits" et des "grands".



Légende photo : Sya fait un gros câlin à Rubis, bullmastiff.


 

Ils ont accès à un très grand jardin dans lequel ils se dépensent, jouent et se raffraichissent dans leur piscine lors des jours chauds. Ils connaissent les bruits du quotidien, l'aspirateur, la sonnerie du téléphone, etc.



Légende photo : Never (devant), Naomie (brabançonne noire) et Ike, leur père, reviennent en courant à l'appel quand Guess préfère rester avec son jouet.

Des futures mamans matures physiquement et mentalement

Des futures mamans matures physiquement et mentalement

Les chiens de cette race sont longs à se former. Les mâles mettent 3 ans à terminer complètement leur croissance, les femelles, presque 2 ans. C’est pourquoi nos chiennes ne portent pas dès leurs premières chaleurs. Nous attendons qu’elles aient 20 mois minimum.

Leur niveau de maturité physique et mental est évalué avant de leur proposer un mâle. La future maman doit être prête à s’occuper de ses petits et à leur apprendre les codes canins.

Pour ne pas épuiser nos chiennes, elles ne font pas de portées à chaque chaleur. Jamais une de nos chiennes ne fera plus de 4 portées, la moyenne étant plutôt fixée à 3 avant leur mise à la retraite.  



Légende photo : nous sommes suffisamment grands pour aller dans le grand parc et manger du solide en plus du lait de Maman.


 

Une retraite bien méritée

Une retraite bien méritée

Il faut savoir que la taille d’un élevage familial est règlementée par une loi nous imposant un nombre maximal de chiens en âge de se reproduire. C’est pourquoi nos reproducteurs sont parfois proposés à des familles choisies par nos soins pour les accueillir en retraite.

Il est entendu que nous gardons les retraités qui ne pourraient se détacher de la vie qu’ils mènent avec nous sans en être profondément malheureux. D’autant qu’il est important pour les chiots d’être sociabilisés par leur mère autant que par des chiens plus âgés qui leur transmettront avec douceur mais fermeté les limites à ne pas dépasser avec des « anciens ».

Par respect pour nos chiens et les familles qui les accueillent, nos retraités d’élevage ne partent qu’après avoir été stérilisé(e)s par nos soins.

Ce sera le cas d'Olivia (en photo) qui, après 3 magnifiques portées, partira à la retraite dans le courant de l'été 2022. Une nouvelle vie pour elle, un dur moment pour nous.